Gertie sews vintage casual*

gertie

Ce livre est devenu ma nouvelle Bible. Il y a de tout, et surtout du simple, ce qui constitue le complément idéal de Gertie’s Ultimate Dress Book, focalisé sur les robes (de tous les jours mais surtout de tous les soirs).

Quand je l’ai reçu, quelques patrons m’ont immédiatement fait de l’œil. Particulièrement celui du petit t-shirt déclinable à l’infini, et le patron du pantalon 3/4 que je trouve si féminin. C’est donc vers ces deux modèles là que je me suis tournée une fois mon ensemble à pois achevé.

968 pantalon tshirt.jpg

Pour ces deux créations j’ai utilisé du coton et du jersey bios. J’avais envie de tester des tissus un peu plus « responsables » sans avoir à m’affamer tout un mois durant, et le site internet fabric worm m’a permis de trouver un grand choix de tissus écolos à prix tout doux.

965 pantalon tshirt.jpg

Pour le t-shirt, ce petit jersey un peu épais est  au poil (et il le sera encore plus quand les températures seront un peu plus fraîches). Aucune complication, si ce n’est que j’ai voulu creuser l’encolure pour la rendre « bateau » et que j’y suis allé un peu fort de café… Elle becque parfois un peu, j’aurais du faire des mini crans le long du col. Tant pis, ça sera pour la prochaine fois !

966 pantalon tshirt

Pour ce qui est du pantalon, pour un premier ce n’est pas mal, mais il m’a surtout permis de voir tous les changements que je devrais apporter au patron pour qu’il m’aille encore mieux !

969 pantalon tshirt.jpg

Au final il y a trop de tissu au niveau de l’entrejambe et il est encore un peu large ua niveau des cuisses. J’hésite à le reprendre ; le tissu n’est pas du tout extensible et j’ai peur de perdre en confort… A suivre donc !

971 pantalon tshirt.jpg

A la prochaine,

Marinette

*Gertie couds du vintage de tous les jours

6 comments:

Merci Anne Marie 🙂
En effet, c’est un livre entièrement en anglais ! Et pour tout te dire je trouve l’offre anglophone bien plus fournie que l’offre francophonie pour ce type de patrons et modèles un peu rétro… Ceci étant dit, selon ton niveau de couture ils peuvent quand même être abordables (très bons dessins techniques et patrons assez simples). Et si jamais tu as besoin d’un coup de pouce en anglais… N’hésites pas !

Répondre

Je trouve l’ensemble très réussi et j’aime bien le bleu gauloise du top. Le livre dont tu parles: Gertie… est écrit tout en anglais, il me semble. C’est un problème pour moi, ces livres ou ces patrons écrits en anglais, car mon anglais date du lycée et je ne connais pas le vocabulaire technique de la couture; ça me prive d’un certain nombre de documents qui ont l’air très intéressants. Bravo pour ton travail.

Répondre

Laissez moi un message !

%d blogueurs aiment cette page :