Mais quel titre étrange. Pourtant ici, loin de parler ocnfiture ou musique, on parlera top rétro seyant. Ca vous dit ?
Un coup de coeur
D’habitude quand je couds, je me prépare. Je me lance dans un projet après y avoir mûrement réfléchi et avoir hésité trois mois avant d’acheter tel ou tel patron. Puis une fois que je l’ai, je réfléchis à la version que je veux réaliser (tissu, couleur, tenue…). Quand enfin je prends le temps d’aller dans mon magasin de tissus je sélectionne plusieurs coupons histoire de me laisser le choix… Bref, les vêtements que je créé sont habituellement le fruit de longues réflexions.
Mais pour une fois, celui-là…pas vraiment. J’avais dans mon stock un petit coupon de ce tissu à cerises, réservé pour une deuxième tentative de sorbetto. Puis finalement j’ai eu des remords et me suis dis qu’un t-shirt un peu ample dans un tissu à petites cerises…ça allait sans doute rapidement se transformer en pyjama. J’ai donc cherché un patron de petit haut un peu plus ajusté et travaillé mais ne nécessitant pas beaucoup plus d’un mètre de tissu. C’est là que je suis tombée sur le B6217 de Butterick, pattern by Gertie. J’adore tout ce que cette créatrice fait (elle a notamment inspiré ça, puis ça, puis ça…). Son look rétro me séduit toujours, donc je n’ai pas réfléchi et l’ai acheté (bonus, doudou le trouvait joli).
La réalisation
Je l’ai coupé et cousu sans difficulté (il n’y en a vraiment aucune!) et j’ai remplacé les boutons par des pressions kams (merci encore « dodie Plt » pour le conseil, c’est quand même beaucoup plus chouette que des boutonnières un peu ratées !).
J’ai eu un énorme énorme coup de cœur pour le dos et ses quatre pinces… Le dos ne baille pas du tout et je trouve la pièce hyper flatteuse et parfaitement ajustée !
Et pour la prochaine fois, des modifs ?
Pour les modifications (puisque j’en ai déjà fais un autre je peux vous dire qu’elles fonctionnent sans problème) il faut que je pense à remonter le décolleté d’un bon centimètre (car sur ce modèle je le trouve vraiment trop…trop !), à couper une taille de moins que préconisé et à faire un rentré sur la parmenture (pour des finitions plus jolies).
A bientôt les loulous !
Marinette
18 comments:
Je suis comme toi je prends énormément de temps pour réfléchir mes cousettes!!!
J’aime beaucoup la forme de l’encolure, c’est très féminin et un brin rétro!
Merci !
[…] Un impertinent, une moneta, un top rétro, un impertinent, une moneta, un top rétro… Vous allez vous dire que je tourne un peu en rond […]
Hihi, alors tu seras comblée ; mon prochain article sur le blog sera ce même top mais dans un tissu… explosif !
J’adore cette forme de décolleté, je ne le trouve vraiment pas trop … et il te va à merveille je trouve !!!
Merci Annette 🙂 Moi aussi je l’adore <3
Le décolleté n'est pas trop impressionnant sur les photos… Mais vu de mes yeux (donc, hum, du dessus), crois-moi il l'est ! Mais bon, je le porte en dehors du boulot et voilà tout !
J’adore ce petit haut, à la fois la forme et le tissu. Il est très réussi. Est-ce-que le tissu est un jersey ou un tissu chaîne et trame ? Compliments
Merci Anne-Marie ! Le tissu est de la rayonne. Il n’est pas extensible (en tout cas pas autant que du jersey), mais est beaucoup plus souple que n’importe quel coton… Et surtout… le confort est au top !
Vraiment ravissant ce petit top ma chérie.J’aime beaucoup la forme du décolleté et le tombé du dos
[…] et j’en étais plutôt contente ! Puis ensuite, dans la foulée, j’ai réalisé mon petit top à cerises… Et je me suis dis qu’ajouter des pinces « dos » à […]
tout simplement ravissant, bravo !
Merci beaucoup Margueritte 🙂
Merci Eva Nelly! J’avoue que j’ai moi aussi un gros coup de coeur sur tous ces détails là…!
Très joli petit top. Il me donne des idées. Je pourrais utiliser le buste de ma robe « le nom de la rose » pour créer un haut boutonné comme le tien. J’ai un peu surfé sur ton blog et j’aime beaucoup toutes tes petites robes vintage inspirées par Gertie. Bravo et bonne couture.
Merci beaucoup pour ton passage ici ! Je vais filer voir cette robe « nom de la rose » qui m’intrigue beaucoup !
Merci Kreafond ! C’est vrai que sur les photos ça ne fait pas le même effet et ça ne me choque pas spécialement non plus.Pourtant quand je le porte je me sens à découvert !! Manque d’habitude peut-être tout simplement 🙂
C’est superbe ! Bien plus joli que Sorbetto. Tu es vraiment mignonne dedans !
Merci Nathalie 🙂 Finalement je crois que ce patron est en train de devenir mon patron de référence pour l’été. Comme quoi, moi qui imaginais déjà Sorbetto en de multiples versions …!