Ce modèle, c’est celui qui figure sur la couverture du livre écrit par Clémentine Lubin aux Editions Marie-Claire « J’apprends à faire des hauts« .
Puisqu’il avait bien compris que je lorgnais pas mal dessus, Doudou me l’a offert à la fin du mois de mai, pour célébrer mon poste à Chicago. Pour rappel, depuis que je l’ai, j’ai déjà fais deux modèles ; mon « bustier à cœur » et ma « chemise à manches ballons sans boutons« .
Les deux précédents modèles m’avaient plutôt convaincus, et résultat, c’est l’un des seuls livres de couture que j’ai emmené dans mes valises ici. Pour ce haut là, je le voyais tout simple ; un petit tee-shirt à se faire en quelques minutes quand on a un joli coupon, un truc fastoche, sans prise de tête. Et surtout, je me suis dis « si ce modèle là me plaît, ça pourra devenir un haut à faire et refaire inlassablement pour compléter ma « handmade garderobe ».
Au niveau de la confection il n’y a vraiment rien eu de compliqué et je le confirme, c’est vraiment un modèle accessible pour les débutants et grands débutants.
J’ai un peu modifié le patron cela dit, car je le souhaitais plus en « tee-shirt » qu’en chemise attachée dans le dos. Du coup, plutôt que de faire trois boutonnière dans le dos, j’ai cousu quasiment jusqu’en haut les deux côtés du dos et laissé les dix derniers centimètres ouverts afin d’avoir un peu d’amplitude et de pouvoir faire quelque chose de joli avec le nœud. Deuxième (mini) modification, je l’ai raccourci de pas mal de centimètres, car une fois terminé je me suis rendu compte que c’était quasiment une tunique, ce qui n’était pas du tout ce que j’avais l’intention de faire !
C’est bête, j’aurais su ça avant cela m’aurait tranquillisé pendant le travail de coupe (!) ; ayant voulu être raisonnable dans mon nouveau magasin de couture, j’avais acheté un peu moins de tissus que nécessaire en me disant « bah, ça rentrera bien dans tout ça ! »… Erreur ! Une fois positionnées sur mon tissu, le doute n’était plus permis… Toutes les pièces ne rentraient pas entièrement ! J’ai donc un peu trafiqué tout ça, orienté telle pièce autrement, raboté de ci, de là, et finalement, comme vous pouvez le constater, ça a marché… Mais c’était limite !
Au niveau du rendu, je suis globalement satisfaite ; il cintre bien même s’il n’y a pas de pince (preuve que la taille est bien ajustée) et est très agréable à porter. Cependant, vu que le patron est hyper facile, il n’y a pas de manches « à part » ; les manches font partie du devant et du dos, et je dois reconnaître que cela m’a un peu surpris. Si au début je trouvais que ça se voyait, quand je regarde les photos, je trouve que c’est assez discret et que les manches arrivent quand même à bien suivre le corps sans pour autant que le buste soit trop serré ou trop lâche.
Par contre, je trouve que le dos baille.. .Et il va falloir y remédier, car cela ne met pas aussi joliment en avant le petit nœud, ajout qui me plaisait tellement sur le modèle ! Je réfléchis à une solution et je vous tiendrais au jus si j’en trouve une 😉
En attendant, ce petit haut tout simple à déjà été porté plusieurs fois, et vraiment, il est très agréable ! Et, bonus toujours apprécié, il m’a valu plusieurs chouettes compliments ; c’est toujours ça de gagné !
3 comments:
Très sympa également! Je crois que je laisserais tomber aussi la boutonnière la prochaine fois!
J’avoue que c’est la solution de facilité et du coup on perd complètement le côté chemise mais… ça fait un tee-shirt cintré efficace et rapide !
[…] ce modèle, je trouve que le reproche que je lui faisais sur le modèle précédent (la chemise nouée dans le dos) est encore plus accentué, à savoir, des modèles presque « trop simples ». […]